Extrait de Jazz Rhône-Alpes n°646 du 13 février 2017

" Loop DeLuxe au Jack-Jack

Le Jack Jack a su attirer du monde un jeudi, soir de pluie, en donnant une carte blanche au groupe ElectroPhazz qui a choisi pour ouvrir sa soirée le duo "Loop Deluxe".

C'est un duo original qui associe la belle voix de Lisa Caldognetto à la guitare basse six cordes de Cristophe Garaboux et à quelques assistants électroniques.

Dans la lignée d'un Tuck and Patti des temps modernes Loop Deluxe reprend quelques chansons pop du moment des Maroon Five ou de Katy Perry dans un univers personnel où se mêlent le jazz et l'électronique.

Mais le duo nous livre aussi quelques compositions de Christophe Garaboux d'un très bon calibre comme Just do it now. Le titre cogne comme un standard funky.

La grosse maîtrise de leurs compagnons électroniques permet de garder la fluidité d'un concert acoustique avec une multitude de possibilités. Les loops se superposent; ainsi on peut passer d'une chanson intimiste voix/guitare à un groupe de choristes avec batteurs et nombre de guitares.

Une mention spéciale pour la reprise de Rihanna Diamond, que Lisa reprend à son compte avec beaucoup de talent, en la transformant en ballade tendre sans aucune surenchère vocale.

Le groupe est à découvrir sur internet ou en écoutant leur récent EP; mais mais... rien ne vaut la scène
Jean-Marc Aguirre & photos Jean-Pierre Jacquot"

 

 

 

 

Extrait de Jazz Rhône-Alpes n°556 du 2 juillet 2015

" Loop Deluxe  au Kiosque de Cybèle - Jazz à Vienne 2015, 35ème édition

Ce duo de formation récente a désormais bien rodé son show et arrive maintenir le public en haleine avec des arrangements très riches et l'utilisation judicieuse d'effets nombreux sans que cela vire au "gadget". Lisa Caldognetto à la voix et aux loops est d'une grande sureté et s'appuie sur Christophe Garaboux, allié précieux à la basse.

Gérard Brunel"

 

 

 

Extrait de Jazz Rhône-Alpes n°495 du 2 juin 2014

" Loop DeLuxe au Hot Club de Lyon

Un tout nouveau duo déjà chroniqué il y a quelques semaines mais on voulait vérifier l'excellente impression de Bernard Otternaud (voir ici).

Donc en piste on retrouve Christophe Garaboux à la basse et aux pédales et Lisa Caldognetto à la voix et aux loops.

Tour de chauffe sur "Alone together" histoire de vérifier que la voix est en place. Elle l'est.

Ensuite on entre dans le cœur du sujet. Lisa chante et manipule sa boîte à malices et le résultat est très surprenant. Des loops et des effets démultiplient la chanteuse tandis que Christophe joue le thème de Marron five.

On attaque ensuite une compo de Christophe R&B à souhait, où il est question de Brotherhood

La ballade qui suit nous montre toute l'ampleur du registre de Lisa autour d'un "Try your wings" puis retour aux loops avec une décapante version des Amants de St-Jean.

Le premier set s'achève sur un solo de Christophe sur "Three views of à secret" de Jaco Pastorius, hommage d'un bassiste au Maître

Malgré la jeunesse du projet, le duo est déjà bien en place. Il reste quelques détails de quincaillerie électronique à régler par-ci par là mais l'ensemble est très plaisant, bien servi par la jolie voix de Lisa. 

 

Pascal Derathé"

 

 

Extrait de "Jazz Rhône-Alpes" n° 479 du 10/02/2014  

" La jam vocale du Club St-Georges

Ce mercredi, comme chaque premier mercredi du mois, le Jazz Club Saint-Georges organise une jam session pour les chanteurs de blues, de jazz, de gospel et autre R&B.

Claude-Eugénie Iwandza, grande crooneuse devant l'éternel, porte maintenant la responsablilité de l'organisation et de l'animation de cette jam. Aussi avons-nous eu le plaisir de l'écouter chanter durant le premier set, accompagnée du pianiste Armen Paronikyan, et d'entendre "Loop de Luxe", la formation qu'elle avait invitée pour le deuxième set.Visant à étendre son répertoire, Claude-Eugénie s'est lancée dans des thèmes où nous ne l'attendions pas, comme Agua de Beber ; Garotta de Ipanema ou Besame mucho ; à côté de cette nouvelle veine latine, il y eut ses chansons favorites comme Beautiful love, Autum, leaves ou But not for me, et nous nous réjouissons aussi de l'entendre dans ces airs où le swing l'emporte.

 

 La révélation de la soirée, ce fut le duo invité "Loop DeLuxe", qui n'est pas venu seulement accompagné de ses amis, fans et matériel électronique. Mais pour ce premier concert public (précédé seulement de deux concerts privés) Christophe Garaboux à la basse et Lisa Caldognetto au chant sont venus aussi avec un peu de trac, mais surtout beaucoup de motivation pour faire connaître une musique composée ou arrangée dans le secret de leur alambic personnel.

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont fait ce soir-là indéniablement la preuve de leur talent musical. Christophe et Lisa se sont bien trouvés dans une conception de la musique où la technique de la boucle ("loop") est utilisée à fond, au service d'arrangements et de compositions ; où la musicalité (rythmes, harmonies, sens mélodique) triomphe avec bonheur.

"Loop de Luxe", c'est un cadeau de luxe, enrubanné de ses boucles précieuses, avec une musique festive à l'intérieur de l'emballage.Le plaisir du cadeau est triple comme chacun sait. Plaisir éprouvé à la pensée de la personne qui offre, plaisir de l'emballage,(faire et défaire les boucles !), plaisir d'ouvrir la boîte et de tomber assez justement sur ce dont on rêvait. La surprise est venue de la qualité obtenue par l'ingéniosité technique et le goût des musiciens.

Christophe, c'est d'abord un bassiste plus que talentueux, qui joue sur une basse à six cordes, (ERB) un modèle spécial, au manche de 32 pouces (medium scale) réalisé à sa demande par ce luthier spécialisé de Cazilhac (au dessus de Nîmes) et qui "mérite d'être connu" : Patrick Cosme.

 

Lisa, elle a toujours chanté en travaillant sa voix grâce à un sampler qui lui permet de démultiplier sa voix. Tous les deux jouent donc à recomposer chacune de leurs chansons à chaque séance (80% du matériel sonore est recréé à chaque fois) avec la production d'un ou deux rythmes vocaux façon beat-box, puis une première ligne de basse plutôt funky, un deuxième jeu d'harmoniques ou d'accord, quand ce ne sont pas deux ou trois jeux distincts qui se superposent. Lisa va construire un premier chœur avec trois ou quatre voix superposées (à l'oreille s'il vous plaît !) puis un second chœur.

 

Christophe et Lisa vont s'amuser à lancer sur ce fond dynamique, des improvisations, des mélodies, des scats. L'originalité des chorus, la clarté de la voix de Lisa, sa précision rythmique et mélodique dans les scats font le reste."Payphone", "Mon amant de saint Jean", "California girls", "Ta douleur", "Brotherhood" (composition de Christophe), "Sunshine", de quoi réjouir les oreilles des R&Bistes. Une salle qui les ovationne, et puis des chanteurs venus "bœufer" vont animer la suite de la soirée : Noet mi,... et les garçons....C'est promis, nous vous donnerons leur nom à la prochaine session

 

Bernard Otternaud"